A quoi sert le test de débit ?

Le speedtest mesure la vitesse de votre connexion Internet. Quel que soit votre abonnement (ADSL, fibre optique, satellite…), votre accès à Internet s’effectue à une certaine vitesse mesurée en Megabits (Mbit/s) ou en Kilobits par seconde (Kbit/s). Plus le débit est élevé, plus votre connexion est performante. C’est la vitesse de votre bande passante qui détermine le temps qu’il vous faudra pour télécharger et envoyer des données sur Internet.

Le test de débit en détail

Le test de débit effectue des mesures de votre connexion à Internet. Il mesure le temps de réponse, que l’on appelle ping, pour vous indiquer le temps nécessaire pour que les données effectuent un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur de test de débit.

Pour interpréter le résultat, plus le résultat est faible plus votre connexion est réactive.

Le test mesure également votre débit descendant, c’est à dire qu’il va déterminer la quantité de données que vous pouvez recevoir en 1 seconde. Ici, plus le résultat est élevé, plus la connexion est rapide.

En parallèle, le test mesure aussi votre débit montant, ici on évalue la capacité à envoyer une quantité de données en 1 seconde. Comme le débit descendant, plus le résultat est élevé, plus la connexion est rapide.

Quel est le débit moyen d’une connexion internet ?

Après avoir analysé une multitude de tests de débit, il ressort que le débit moyen est de 8,64 Mb/s en téléchargement.

En envoi, le débit moyen est de 1,2 Mb/s avec un temps de réponse de 73 millisecondes.

Chez Pexys, nous proposons le VDSL / SDSL pour améliorer le débit de votre connexion internet.

En savoir plus sur le projet nPerf

Développé en France, le projet nPerf a pour objectif d’aider les entreprises à mesurer la qualité de leur connexion internet. La société réalise plus d’1 milliard de mesures par an.

Le test de débit repose sur le téléchargement de données avec plusieurs connexions simultanées pour évaluer la capacité du débit de votre connexion. En parallèle, une mesure de la latence est effectuée à plusieurs reprises (10 fois) afin de mesurer le temps de transfert vers le serveur.

Le test nPerf est effectué en mode TCP, c’est à dire sans passer par le navigateur. Sinon, le test est effectué en mode HTTP, les requêtes sont dans ce cas passées par l’intermédiaire du navigateur.

Les données collectées par nPerf ne sont pas nominatives et servent uniquement à des fins statistiques globales.

Votre débit est trop lent ?